Mr. Anthony J. Dowd

Anthony J. Dowd

Mr. Dowd est actuellement chef d'état-major pour le Bureau de Paul A. Volcker, Président du Conseil consultatif pour la reprise économique du Président, une fonction qu’il a prise au début de 2009. Dans cette fonction, il assiste directement le Président dans ses fonctions en faisant fonctionner le Conseil d'administration, en travaillant sur et en influençant la réforme de la réglementation financière et en conseillant le Président, le département du Trésor et autres hauts fonctionnaires. M. Dowd assiste le Président sur les questions bancaires, d’investissements, réglementaires et les questions commerciales. Il a travaillé très étroitement avec les membres et le personnel de la Commission bancaire du Sénat et la commission des services financiers de la Chambre des représentants au Congrès en rédigeant et en conseillant sur certains points essentiels de la législation « Trop gros pour faire faillite », ainsi que les régulateurs dans le processus de réglementation. Après la conclusion du Comité de relance au début de 2011, il a assisté le Président Volcker en conseillant certains pays européens sur les questions bancaires et avec la mise en place d'un nouvel Institut d'Administration publique.

De 1992 à 2008, M. Dowd a fondé et a développé l'activité de capital-investissement chez Charter Oak Partners, un groupe de fonds d’investissement de trente-quatre ans, basé à Westport, dans le Connecticut. Au cours de ses 16 années à Charter Oak, M. Dowd et son équipe ont acquis 35 sociétés dans les secteurs du médical, des produits de consommation, des produits industriels, de la transformation des aliments et des services financiers. Au cours de cette période, il a dirigé IPO, offres d’obligations et crédits consortiaux pour le portefeuille et a dirigé la mise en place de coentreprises en Chine et en Inde. M. Dowd a été PDG de la branche d’activité des composants médicaux de Charter Oak pendant deux ans, ainsi que l’administrateur principal d’un grand nombre de sociétés de leur portefeuille. Il a été responsable, entre autres, du recrutement et du développement des équipes de gestion des différentes sociétés et de l’organisation des conseils d'administration. En 2004, M. Dowd a également été nommé Associé commandité dans le fonds d’investissement, où il a participé aux opérations de fonds et de levée de capitaux. Avant de rejoindre M. Volcker, il a conduit à l'acquisition de deux sociétés d'ingénierie médicales et géré leur fusion réussie et la vente ultérieure.

Avant son association avec Charter Oak, M. Dowd était associé principal de James D. M. Wolfensohn, Inc., une banque d’affaires qui conseille les grandes entreprises internationales sur les fusions et acquisitions. À cette occasion, il a assisté des sociétés telles qu’American Express, Hong Kong Bank, Westpac Bank, Cummins Engine, Daimler Benz et Unisys pour les acquisitions et cessions. De 1981 à 1986, M. Dowd a effectué son service actif en tant qu’officier dans l'armée américaine. Il a servi dans la Première Division de cavalerie en tant que chef de peloton d’une unité blindée, chef de peloton d’éclaireurs, et commandant de la compagnie et a reçu plusieurs médailles pour service méritoire.

M. Dowd est diplômé avec distinction de l'Académie militaire de West Point avec un diplôme de baccalauréat ès sciences en génie. Il a obtenu une maîtrise en Administration des affaires de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie. M. Dowd siège actuellement au Conseil d'administration de Future Pipe Industries, Ltd. (Dubaï, Émirats Arabes Unis), hôtesse Brands, Inc. (Irving, TX) et le Conseil consultatif des normes de comptabilité financière (Norwalk, CT). Il a siégé au Conseil de nombreuses autres entreprises privées et publiques.

Mr Anthony J. Dowd

 

Mr Anthony J Dowd

Mr Dowd is currently Chief of Staff for the office of Paul A. Volcker, Chairman of the President’s Economic Recovery Advisory Board, a position he assumed in early 2009. In this role he directly assists the Chairman with his duties running the Board, crafting and influencing financial regulatory reform, and advising the President, Treasury Department, and other senior government officials. Mr Dowd assists the Chairman on banking, investment, regulatory, and business issues. He worked very closely with the members and staffs of the Senate Banking Committee and House Financial Services Committee in Congress in drafting and advising on certain key parts of 'Too Big To Fail' legislation, as well the regulators in the rulemaking process. After the conclusion of the Recovery Board in early 2011, he assisted Chairman Volcker in advising certain European countries on banking matters and with the establishment of a New Institute of Public Administration.

From 1992 to 2008, Mr Dowd founded and grew the private equity business at Charter Oak Partners, a thirty-four year old hedge fund group based in Westport, Connecticut. During his 16 years at Charter Oak, Mr Dowd and his team acquired 35 companies in the medical, consumer products, industrial products, food processing, and financial services industries. While there he led IPO, syndicated debt and bond offerings for the portfolio, and directed the establishment of joint ventures in China and India. Mr Dowd served as CEO of Charter Oak's medical components business for two years, as well as the lead director for many of their portfolio companies. He was responsible for, among other things, recruiting and developing the management teams at the various companies and organizing the Boards of Directors. In 2004, Mr Dowd was also named a General Partner in the hedge fund, where he assisted with fund operations and raising capital. Prior to joining Mr Volcker, he led the acquisition of two medical engineering companies and managed their successful merger and subsequent sale.

Prior to his association with Charter Oak, Mr Dowd was a Senior Associate with James D. Wolfensohn, Inc., an investment banking firm that advised large international corporations on mergers and acquisitions. While there he assisted such companies as American Express, Hong Kong Bank, Westpac Bank, Cummins Engine, Daimler Benz, and Unisys with acquisitions and divestitures. From 1981 to 1986, Mr Dowd served on active duty as an officer in the United States Army. He served in the First Cavalry Division as a Tank Platoon Leader, Scout Platoon Leader, and Company Commander, and received several awards for meritorious service.

Mr Dowd graduated with distinction from the United States Military Academy at West Point with a Bachelor of Science degree in Engineering. He received a Master of Business Administration degree from the Wharton School of the University of Pennsylvania. Mr Dowd currently serves on the Board of Directors for Future Pipe Industries, Ltd. (Dubai, UAE), Hostess Brands, Inc. (Irving, TX), and the Financial Accounting Standards Advisory Council (Norwalk, CT). He has served on the Boards of numerous other private and public companies.